5 conseils pour réussir la mutualisation de vos véhicules
- Identifiez tous les véhicules susceptibles d’être mis en pool
Les véhicules sont fréquemment rattachés à différentes entités sur un même site. Et parfois chaque direction à ses propres règles de prêt. Rassembler tous ces véhicules en un même pool est tout à fait possible, en modulant les droits des usagers.
- Ne mettez pas la barre trop haut en termes d’organisation
Il est parfois préférable de commencer par transposer une organisation existante dans une version informatisée avant d’entreprendre de modifier les règles de gestion. Cela permettra une meilleure acceptation du changement par vos usagers.
- Créez des catégories homogènes
Les véhicules concernés pouvant être variés, il est important de les regrouper selon des caractéristiques communes (2 places, utilitaires, etc). Cela facilitera le choix en fonction des missions.
- Choisissez un outil adapté
Au-delà de la possibilité de gérer des réservations et de faciliter la mise à disposition des véhicules, il est important d’avoir :
- une vision claire sur les usages de ces véhicules
- des reportings faciles à obtenir pour des éléments chiffrés, indispensables aux prises de décisions
- une gestion de clefs automatisée.
- Mettez les collaborateurs au cœur du système
C’est en les impliquant dès la réflexion autour du changement que vous obtiendrez leur adhésion. Leurs retours en tant qu’usagers vous seront également précieux pour optimiser la mutualisation et réaliser des économies.