La solution GIR permet au Département du Val de Marne de gérer 188 véhicules répartis sur 7 pools, ce qui représente environ 20 % de son parc global.
Le système a été organisé d’une part avec des véhicules légers, empruntables sur réservation, et d’autre part avec des véhicules utilitaires empruntables sans réservation, mais dédiés à certains personnels. Des vélos de services sont également gérés de la même façon.
Le projet a démarré avec la mutualisation sur deux sites des véhicules de différents services. Cela a permis d’améliorer la disponibilité des ressources et l’autonomie des collaborateurs qui ne dépendaient plus d’un agent pour réserver leurs véhicules.
Il faut compter 6 mois à un an après la mise en route du système pour avoir une visibilité suffisante qui permet d’analyser l'utilisation des pools. Il est alors possible de procéder à des réajustements afin de les équilibrer et de rationaliser leur taille en fonction des besoins réels.
La saisie du kilométrage, associée aux informations relatives aux véhicules enregistrées dans le logiciel, permet de planifier les entretiens et contrôles techniques. Par ailleurs, les agents peuvent signaler directement sur l’automate toute anomalie au retour du véhicule ; le gestionnaire en est alors informé immédiatement et peut prendre les dispositions nécessaires.
La solution GIR est un outil fiable qui est devenu indispensable dans les prises de décisions, les éléments de reporting fournissant des statistiques en temps réel. L’outil donne une meilleure visibilité, notamment en ce qui concerne les taux d’utilisation. Il permet également de favoriser le roulement de tous les véhicules, sans qu’aucun ne reste inutilisé. Les frais liés à une éventuelle immobilisation sont donc éliminés et les pools restent homogènes.
Marc Coquebert de Neuville,
chef du service Parc Automobile - Conseil Général du Val de Marne