L’INRAE s’est engagé dans une démarche de rationalisation et de diminution de son parc automobile en 2012.
Les véhicules étant achetés par des sites répartis sur l’ensemble du territoire national, il était important d’en centraliser les informations, afin d’optimiser les coûts.
Le logiciel de gestion de parc d’As-Tech a donc été choisi. La mutualisation et le covoiturage étant déjà des sujets d’actualité, c’est la solution GIR qui est venu le compléter pour la gestion des véhicules en pool.
La première armoire à clefs a été mise en place sur le site pilote de Toulouse en 2013. Elle permet aujourd’hui de gérer une trentaine de véhicules en pool.
Depuis, ce sont 28 armoires qui ont été mises en service ; 5 nouveaux sites seront déployés d’ici la fin de l’année 2020, liés à la fusion avec l’IRSTEA
Grâce à cette nouvelle organisation, couplée à des choix stratégiques de renouvellement des véhicules, la flotte automobile a pu être réduite, passant de 1300 à moins de 900 véhicules (dont des vélos électriques), tout en atteignant les objectifs fixés par l’Etat sur la qualité du parc.
L’outil mis en place permet également de gérer des refacturations selon les utilisation du pool et donc de diminuer les coûts à charge des unités utilisatrices.
Simple d’utilisation, la solution GIR permet d’avoir facilement des véhicules disponibles pour les missions des collaborateurs, mais aussi d’organiser le covoiturage sur des trajets récurrents entre 2 sites.