La gestion des véhicules en pool - téléchargez votre guide gratuit
Aujourd’hui, la plupart des acteurs publics mettent à disposition de leurs collaborateurs des véhicules de service, non attribués, leur permettant d’effectuer leurs déplacements professionnels.
Dans la pratique, ces véhicules sont souvent répartis dans différents services et ne peuvent être utilisés que par un groupe d’usagers restreint. Le nombre d’heures d’utilisation quotidien de ces véhicules reste largement inférieur à l’amplitude horaire des agents et on se retrouve donc dans une situation où des véhicules restent inutilisés sur les parkings, ce qui génère un coût « invisible » mais réel.
Par ailleurs, ce type d’organisation ne permet pas une bonne traçabilité des emprunts de véhicules. En effet, sans gestion de clefs efficace, la tâche du gestionnaire est complexfiée : il ne sait pas où se trouve un véhicule ou à qui attribuer une contravention reçue.
Le TCO du parc automobile représente également un budget de fonctionnement important dans les finances d’une collectivité. Outre les coûts liés aux véhicules eux-mêmes (assurance, entretien, etc) il ne faut pas oublier le coût en termes de main d’oeuvre car la gestion de ces véhicules peut s’avérer chronophage. Arriver à diminuer le nombre de véhicule se traduirait donc par de substantielles économies. Enfin, il est parfois difficile d’amener les collaborateurs à utiliser les véhicules « propres », alors que ceux-ci mêmes vont progressivement représenter une part de plus en plus importante des flottes.
La mise en pool des véhicules peut donc permettre de réduire les coûts tout en respectant les enjeux environnementaux actuels.