La Mairie de Lyon a souhaité se doter d’un outil lui permettant d’optimiser son parc. En 2012, la solution de gestion de véhicules en pool GIR a été retenue et mise en place sur un site pilote.
Ce site comprenait initialement 45 véhicules, mis à disposition de 110 collaborateurs. 4 ans plus tard, l’optimisation a permis de ramener le nombre de véhicules en pool à 27 tout en les rendant disponibles à 280 collaborateurs.
Les véhicules électriques ont pu aisément être intégrés au pool ; leur utilisation, jusqu’à lors sporadique, s’est spontanément généralisée pour les trajets courts.
La diminution du nombre de véhicule a été déterminée d’une part grâce au reporting, qui permet de comparer le nombre de véhicules réellement utilisés sur une période à celui de ceux restés sur le parking, et d’autre part à l’aide d’enquêtes de satisfaction, permettant de mesurer la pertinence de cette diminution.
A ce jour, 100 % des usagers du site pilote se déclarent satisfaits du service proposé par le pool et la solution a déjà été déployée sur 3 autres sites. Par ailleurs, la Mairie envisage de doter de nouveaux sites de cet équipement.