region bourgogne.png

La Région Bourgogne Franche Comté a choisi la solution GIR fin 2015 afin de gérer la soixantaine de véhicules en pool de son site de Dijon. 

Depuis la fusion entre les région Bourgogne et Franche Comté, le nombre de sites équipés d’une armoire à clefs est passé à 9 : 

  • 7 sur les sites principaux de Dijon et Besançon

  • 2 sur Auxerre et Lons le Saunier, pour équiper les premières unités territoriales de transport scolaire.

A terme ce sont les 8 départements de la région qui en seront équipés.

La mutualisation des véhicules a permis de :

  • diminuer le pool de 3% dès la première année sur le site de Dijon, 

  • mettre à disposition les véhicules existants à un plus grand nombre de collaborateurs sur les autres sites, sans pour autant augmenter le parc de 130 véhicules actuellement qui parcours environ 2 400 000 kms par an.

1280px-Conseil_Régional_de_Bourgogne_02.jpeg

La mise en place de la solution GIR offre ainsi aux usagers du pool une meilleure disponibilité des véhicules, ainsi qu’une grande de souplesse et de l’autonomie.

Simple et lisible aussi bien pour les gestionnaires que les usagers, le système GIR a généré un gain de temps pour les gestionnaires du parc. En effet, la possibilité de déclarer les incidents sur l’armoire à la restitution des clefs a permis de supprimer les carnets de bord et leur report. Les incidents sont désormais tracés en temps réel.

Par ailleurs, la parfaite traçabilité du système permet une affectation rapide des contraventions. La possibilité de gérer à distance le logiciel est également très utile (notamment en télétravail), explique Fabien Bolot, gestionnaire du parc automobile.