Notre démarche RSE

GIR conçoit et commercialise depuis plus de 40 ans des automates et des solutions de gestion pour les parcs de véhicules.
Spécialiste dans la gestion de pool de véhicules, notre clientèle est constituée en grande majorité d'administrations (villes, départements, régions, pompiers) mais également d’autres structures (INRA, Radio France, EDF, etc).
Nos équipes sont basées à Villeurbanne, en région Rhône Alpes, où sont installés la R&D, la production, le SAV et le support. Nous avons également 2 implantations outre-Atlantique, soit 30 collaborateurs au total.
Avec 15.000 terminaux dans plus de 40 pays, dont 2.000 en communication GPRS et mode SaaS, nous sommes à même de proposer des solutions fiables et éprouvées.

 
gouvernance

Gouvernance

  • Société familiale (100 % du capital) depuis près de 40 ans

  • Seconde génération de dirigeant

  • Développement international (export et filiales en Amérique du Nord)

 
economique

Responsabilité économique

  • Relation de partenariat avec les fournisseurs

  • Adaptation technologique pour nos clients (solution mobile, modularité)

  • Pérennité des matériels (pas d’obsolescence programmée)

  • Satisfaction des clients (fidélité)

  • La fiabilité et les coûts réalistes de nos produits et solutions permettent un amortissement dès la première année et une réduction quasi immédiate des investissements

 
meeting

Responsabilité sociale

  • Formation des collaborateurs

  • Emploi de travailleurs handicapés (directement et sous-traitance ESAT)

  • Egalité H/F (la production est sous la responsabilité d’une femme)

  • GIR est adhérente de la mutuelle APICIL depuis de très nombreuses années

  • Le fondateur de l’entreprise siège au conseil d’administration d’APICIL

  • Favoriser le télétravail et le temps partiel

  • Contrat d’intéressement avec les salariés

 
environnement

Responsabilité environnementale

  • Tri sélectif des déchets

  • Recyclage des composants électroniques

  • Amélioration des installations de chauffage et de climatisation ayant entraîné une économie de 10% de la consommation énergétique

  • Réduction de l’empreinte carbone avec le travail en réseau des collaborateurs et l’absence de duplicata papier (gestion électronique des documents depuis 2000)

  • Réunions sous forme de web conférences (réduction des déplacements et de l’empreinte carbone)

  • Dématérialisation des factures (CHORUS, Place, B to B)

  • Les produits GIR sont eux-mêmes des contributeurs directs du développement durable :

  • Solution de gestion de carburant GIR et de gestion de flotte de véhicules :

    • réduction des consommations et du gaspillage

    • réduction de l’empreinte carbone des clients

  • Partenariats industriels :

    • Smoove : vélos en libre-service (déplacements en mode doux)

    • DBT : bornes de recharge pour véhicules électriques (du carburant fossile au carburant propre)

 
team

Responsabilité sociétale

  • Participation à la vie économique locale :

    • membre du GEVIL (Groupement des Entreprises de Villeurbanne)

    • membre du GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification - “la plus belle façon d’embaucher”)

  • Apprentissage en partenariat avec les écoles de l’agglomération lyonnaise